top of page
Abstract-polygon-background-1166816.jpg

Motivation

​À qui s'adresse ce test ?

Aux responsables RH et managers qui souhaitent évaluer la motivation d’une personne au travail. Il s’adresse également à toute personne qui souhaite faire un point de situation professionnel.

 

Il nécessite une compréhension complète des objectifs du test et de la signification précise des dimensions mesurées, afin d'interpréter les résultats avec précision ainsi que l’adéquation avec les exigences du poste et l’environnement de travail dans lequel la personne va évoluer.

Les résultats doivent être interprétés les uns par rapport aux autres et peuvent être considérés comme un indicateur des motivations, par ordre de préférence. Avoir un score élevé sur un facteur (ex. Rémunération) ne signifie pas qu'il s'agit du seul facteur de motivation de la personne, d'autres doivent être pris en compte.

 

Par conséquent, un facteur de motivation à faible score doit également être pris en considération. Ce rapport contient des conseils et il est donc recommandé que son interprétation soit faite dans le cadre d'un entretien comprenant un retour d'information et un échange actif avec la personne.

Qu'est-ce que le test évalue ?

Ce test évalue la motivation et la satisfaction à travers 15 aspects cruciaux du milieu professionnel. Ces aspects sont répartis en 3 groupes de valeurs motivationnelles qui sont les motivations sociales (ambiance de travail, utilité sociale, développement des autres et partage des connaissances, influence et implication, valorisation des idées), les motivations de développement personnel (besoin de feedback, dépassement de soi, curiosité intellectuelle, possibilités de carrière et compétition) et les motivations contextuelles (mobilité, rémunération, autonomie, sécurité de l’emploi et bien-être).

Différencier la motivation et la satisfaction permet de comprendre quels sont les moteurs de la personne et quel est le niveau de satisfaction actuel par rapport à ce moteur. Le test évalue également les niveaux de motivation primaires et secondaires.

Combien de temps pour le passer ?

Il vous faut prévoir environ 15 minutes pour répondre à 41 questions.

L'utilisation et l’interprétation du rapport nécessite une entière compréhension des objectifs du test et des significations précises des dimensions mesurées.

Pour les recruteurs

Les résultats du test spécialement conçu pour vous aider à comprendre quels sont les “moteurs” qui propulsent l'énergie d’une personne au travail et contribuent à son engagement.

Le test est basé sur le modèle “Munster Work value Measure”, selon lequel les comportements, les choix et les attitudes d’un individu sont influencés par ses valeurs et motivations.

 

Connaître les besoins fondamentaux d’un candidat est un excellent moyen de vérifier que ses motivations sont en adéquation avec les missions, les valeurs et la culture proposées par votre entreprise et avec votre environnement de travail. 

Le test vous accompagne dans vos évaluations annuelles et vos entretiens professionnels. Il offre un diagnostic fiable du niveau de motivation et de satisfaction de vos collaborateurs, pour ensuite orienter leurs missions pour renforcer à la fois leur efficacité et leur niveau d’engagement.

Un diagnostic de la motivation et de la satisfaction de vos collaborateurs permet de préparer des pistes d’action pour diminuer le stress, les comportements indésirables au travail et améliorer le bien-être et l’engagement. Grâce aux résultats de ce test, vous pouvez adapter votre politique de bien-être aux besoins de vos collaborateurs. 

Quelle somme investir ?

Tarif par personne et par tests CHF 90.-

  • avec entretien individuel en ligne CHF  120.-

  • avec 2 séances de coaching individuelle pour aller plus loin CHF 490.-

Comment allez plus loin ?

Un accompagnement pour exploiter les résultats et des possibilités de formation de base et avancée dans la conduite de proximité, le leadership et la cohésion d’équipes.

bottom of page